À propos
Déa Terra un projet pédagogique, éducatif et créatif que j’ai créé pour poursuivre ma vocation de transmission.
Déa Terra vise à réintroduire dans nos quotidiens des connaissances de bases pour créer à base de plantes et prendre soin de nos familles et de nos communautés grâce à :
Une plus vaste compréhension de l’humain au niveau physiologique et psychique en le remplaçant à sa juste place en interrelation avec son écosystème.
Une alimentation bienfaisante plus juste pour nos corps et pour la terre, pour agir en prévention.
Des gestes simples et des méthodes que nos anciennes et anciens connaissaient et usaient volontiers pour les maux du quotidien et les tracas de tous les jours.
De redécouvrir la culture et la sagesse de nos alliées des plantes - les simples - dans leur usage les plus accessibles, dans une démarche éthique et écologique. Les inviter dans nos cueillettes, nos cultures et nos foyers comme le faisaient les herbalistes d'antan tout en rattachant leurs utilisations aux dernières validations scientifiques afin de les exposer à un cadre sécuritaire.
Qui est derrière Déa Terra ?
-

Camille Pelloux
C’est moi, Camille Pelloux, la fondatrice de Déa Terra. Je suis naturopathe, herbaliste et paysanne herboriste avec plus de dix ans d’expérience. Formée en agroforesterie syntropique (une technique d’agriculture pour régénérer les sols), je suis passionnée par l’étude des liens entre les plantes et les pratiques médicinales traditionnelles et holistiques à travers le monde.
J'ai écrit trois livres, enseigné en école professionnelle et assumé le rôle de responsable pédagogique dans des structures de formation pour adultes. En 2024, j'ai fondé Déa Terra pour poursuivre mon travail de transmission avec une approche authentique de l’herboristerie et de la naturopathie, en alliant sensibilité esthétique, vision holistique, valeurs éthiques et pédagogie vivante. Mon objectif est de créer une communauté dédiée à un art de vivre respectueux de la terre et destinée à valoriser le prendre soin au quotidien.
Originaire des Alpes françaises, je vis aujourd’hui dans un village de montagne dans la région de Oaxaca, au Mexique, avec mon compagnon Carlos et nos animaux depuis cinq ans. Encore bien ancrée dans mes racines alpines, j’organise des stages dans les Alpes et j’y enseigne chaque année au printemps et en été.
Ces deux cultures et ces deux zones géographiques influencent profondément l’univers des programmes de Déa Terra, enrichissant chaque projet d’une vision unique, mêlant tradition alpine et sagesse mexicaine.
Vison & mission
Vision : Déa Terra vise à transmettre des informations de qualités afin de reconnecter l'humain à son environnement naturel et culturel par la transmission de savoirs traditionnels, scientifiques et pratiques, en adoptant une approche préventive et régénératrice.
Mission : Déa Terra propose des ressources éducatives pour intégrer l'usage des plantes médicinales et de la naturopathie dans le quotidien, en favorisant une approche éthique, accessible, et durable.
Les programmes visent aussi à enrichir les pratiques des professionnels du bien-être et de la médecine complémentaire, en offrant des connaissances approfondies sur la physiologie, des réflexions sur l’adaptation de ces pratiques aux enjeux de demain et des outils de la naturopathie traditionnelle holistique.